Une série d'illustrations en cours dans l'objectif d'imaginer un futur proche viable en lien avec l'environnement.
En partenariat avec la Ville du Kremlin-Bicêtre, le projet en cours sera exposé en grand format au parvis de la Mairie, de mai à septembre 2025.
En adoptant une approche holistique, je propose une vision qui intègre plusieurs aspects de la justice sociale et environnementale. Ma stratégie de réflexion est d'illustrer une utopie verte et communautaire basée sur le respect de la nature et du vivant.
Avec une esthétique lumineuse et colorée, chaque pièce sert de témoignage à l’interconnexion de la vie, construisant des ponts entre l’urbain et le rural, les nouvelles technologies et les connaissances ancestrales.
Mes inspirations viennent notamment du Solarpunk(1) et du mouvement social Villes en Transition(2).
Dans le scénario envisagé, ces vingt prochaines années, la crise climatique, l'effondrement de la biodiversité mondiale, l'effritement de la démocratie et la multitude d'autres défis qui nous tombent dessus auront été ralentis, voire inversés.
Impossible ?
Ce que je me disais il y a à peu près un an. Eco-anxieuse moi même et particulièrement cynique vis à vis de l’évolution de nos société occidentales, je me suis mis un sacré défi : imaginer à quoi ressemblerait un futur urbain qui accueillerait la vie au lieu de la réprimer. Or, suite aux diverses recherches, lectures, articles, vidéos..., j'ai découvert qu'il y a quand même moyen de trouver des solutions et surtout de s'appuyer sur tout ce qui a été fait pour qu'une utopie se concrétise.
Par ce projet je ne veux pas cultiver de faux espoirs ni nier la réalité, mais me connecter à notre désir humain universel de façonner notre destin, en évoquant l’action et en mettant en lumière les possibilités plutôt que les éventualités dystopiques.
Utopicités 2050 PT 1 - appel à participation
« Le problème est désormais au centre. Ce qui ne marche pas ; ce qui est dysfonctionnel, prend toute la place. La panne devient la seule chose qui existe. Il y a sur Terre tant de personnes fantastiques, extraordinaires, impossibles, surnaturelles, qui aiment la planète et qui agissent par bonté, par intégrité et par responsabilité. Mais nous sommes tellement déprimés par l'abîme dans lequel se perd notre regard que nous avons perdu de vue le paradis. Notre façon de répondre à tout ça c'est de réfléchir à ce que nous voulons plutôt que de sans cesse réagir à ce que nous voulons pas. Notre manière d'imaginer le monde devrait être au centre, constamment, à la place de tout ce qui est cassé. » Dominique Christina, artiste, autrice, militante et éducatrice américaine
Les illustrations présenteront des éventualités imaginaires mais aussi des initiatives appliquées, réinterprétées dans notre tissu urbain local. Elles visent à stimuler l'imaginaire collectif et faire un point de départ pour des conversations constructives.
Utopicités 2050 ne se veut pas un voyage créatif solidaire mais est issu d'une communauté grandissante ouverte à toustes.
Appel à participation collaborative
Dans le but de partager non seulement les coulisses du projet mais aussi mes sources d'inspiration concrètes et donner une place aux échanges constructifs sur l'avenir auquel nous aspirons, je vous invite à faire partie du laboratoire « Utopicités 2050 ».
Ainsi, vous pourrez accéder aux infos liés aux initiatives indépendantes ici et ailleurs, aux brainstormings collectifs, répondre aux sondages liés au contenu des illustrations à venir, et/ou tout simplement suivre de près l’évolution de la série.
En souscrivant à ma communauté, vous aurez accès à notre serveur Discord et vous recevrez des emails réguliers (1-2 fois par mois) et contenus liés au projet. L'objectif étant la réflexion collective et le partage, l’accès à tous les contenus est gratuit.
Faire grandir le projet
L'exposition urbaine n'est pas un projet commandé mais une initiative personnelle. Je dispose de la liberté créative et artistique absolue concernant son contenu et me réserve tous les droits d'étaler les limites de l'exposition, y compris l'exposition du projet dans d'autres endroits, ainsi que des intersections de disciplines pour stimuler les interactions.
Afin d'assurer la continuité de mes recherches, la production des illustrations, et la gestion de la communauté, je cherche activement des sponsors/subventions. Si vous avez envie de collaborer, soutenir le projet, proposer un sponsoring ou avez un projet de médiation artistique et culturelle en lien avec l'environnement et/ou vous avez des pistes intéressantes, je vous invite à m’écrire !
Vous pouvez télécharger le dossier complet du projet avec toutes les informations sur son concept, la démarche artistique et les illustrations en cours ici.
Utopicités 2050 PT 1 - appel à participation
1- Le solarpunk est un mouvement artistique né en 2008 et popularisé en 2014. Il présente une vision optimiste de l'avenir à la lumière des préoccupations environnementales actuelles, telles que le changement climatique et la pollution ainsi que des inégalités sociales. Il se concentre sur les énergies renouvelables, ainsi que sur la technologie dans son ensemble, pour envisager un avenir positif pour l'humanité, bien qu'il englobe également des moyens moins avancés de réduire les émissions de carbone, comme l’écologie populaire.
2- Le réseau des Villes en Transition est un mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Ce mouvement s'inspire d'un exercice de descente énergétique locale, effectué en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 960 initiatives officielles.
Комментарии